© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

   La profession de Psychologue tout comme celle de Psychothérapeute, est encadrée juridiquement et se soumet à un code de déontologie exigeant quant au respect de la personne dans sa dimension psychique parce qu'il est un droit inaliénable et il œuvre à la promotion des droits fondamentaux des personnes, de leur liberté, de leur dignité, de la préservation de leur intimité et de leur autonomie, de leur bien-être psychologique. En cela il doit faire acte de compétences, de rigueur, de probité... La reconnaissance de ce code, fonde l'action des psychologues.

   Un numéro adéli est dispensé par l'Agence Régionale de Santé qui ainsi certifie ses diplômes et sa visibilité dans un répertoire départemental.

   Chacune de ces deux professions, exige un savoir faire (outils, formations diplômantes) ainsi qu'un savoir être au bénéfice de votre mieux être. Le Psychothérapeute outre ses connaissances en psychopathologie, aura de sa propre initiative et en sus d'un parcours classique (de 5 à 8 ans selon les écoles) suivi des formations à l'utilisation d'outils spécifiques permettant cet accompagnement respectueux au changement spécifique, de résolution de problèmes, de dépassement de symptômes à partir des ressources créatives et de la volonté du patient d'atteindre ce mieux être. Il aura enfin et cela s'impose, effectué un travail sur lui même d'envergure psychothérapique afin de ne pas confondre sa propre dynamique psycho-affective avec celle de son patient et ainsi être réellement à l'écoute et inconditionnellement disponible à la façon d'être, de ressentir, d'agir et de réagir de ce dernier.

Mes approches,

Partenariat,

  • Service d'endocrinologie-Diabétologie, Nutrition de l'hôpital de Tarbes (suivi psychologique dans le protocole de chirurgie bariatrique) et Purpan Tlse